Nos étiquettes de porte-manteaux

Publié le par maternelleservins2011

Avant toutes choses, un grand merci à la maman de Clément qui m'a fait ce très beau cadeau, à Isabelle Kessedjian (artiste qui a réalisé cette magnifique collection) qui nous a autorisé à publier ces oeuvres et à les exploiter en classe, et à la maternelle de Lila qui m'a donné l'idée de travailler sur ces oeuvres avec les enfants.

 

Madame nous a montré un joli cadre qu'elle avait reçu en cadeau. 

maitresse

 

Comme elle le trouvait très joli, elle a décidé de nous le faire repoduire.

Nous avons d'abord observé et décrit plusieurs oeuvres d'Isabelle Kessedjian.

prof-copie-1 au bureau bricoleur.jpg

 

Nous avons remarqué, qu'à chaque fois, le personnage avait

  • une très grosse tête, 
  • de très gros yeux,
  • des joues rouges,
  • un tout petit corps,
  • des toutes petites jambes,
  • les mains derrière le dos

 

Après avoir décrit à madame les différentes étapes pour le dessiner au tableau...

SNV38788 [800x600]

On s'est donc dans un premier temps, entrainé à dessiner un bonhomme sur l'ardoise en respectant nos différentes remarques.

 SNV38777 [800x600]  SNV38776 [800x600]

 

Puis, nous avons décalqué le modèle que l'on avait choisi à travers la lumière de la fenêtre.

SNV38780 [800x600] SNV38779 [800x600]
SNV38789 [800x600] SNV38791 [800x600] SNV38790 [800x600]

La main tremble un peu, mais on reconnait bien notre bonhomme !!

 

Puis, nous les avons colorié à la craie grasse.

SNV38800 [800x600] SNV38801 [800x600] SNV38802 [800x600]

 

Madame a ensuite repassé les traits de crayon de bois à la craie grasse.

SNV38803 [800x600] SNV38804 [800x600]

 

Ensuite, ce fut une longue séance de découpage pour madame !!

 Puis, nous les avons collé sur une feuille de cahier et avons inscrit notre prénom.

 

Et voilà notre étiquette de porte-manteau !!SNV38897 [800x600]

SNV38898 [800x600] SNV38899 [800x600] SNV38901 [800x600]


 

Domaine : percevoir, sentir, imaginer et créer

Compétences : le regard et le geste :

Savoir décrire une image

Savoir décalquer

Savoir colorier

Savoir utiliser des outils : la craie grasse

 

Publié dans arts plastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette idée géniale!<br /> C'est super joli, et je viens de le faire dans ma classe, toute l'école adore!!
Répondre
M
Merci Delphine, je me doutais et ça y est mes étiquettes sont finies!!Et c'est magnifique!Merci encore pour ton idée et merci à Isabelle Kessedjian pour son autorisation!
Répondre
M
Tout d'abord, bravo pour ton blog et ton travail extraordinaire!!Bravo aussi à tes petits<br /> puis je te demander ou tu as trouver les coloriages vierges (modèles)?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> <br /> merci    <br /> <br /> <br /> Pour les modèles, j'ai simplement ouvert une des oeuvres d'Isabelle sur mon ordi, je l'ai agrandie à la taille voulu et je l'ai décalquée !! Ainsi tu peux avoir le modèle que tu veux. Il en<br /> existe tellement !!<br /> <br /> <br /> A toi de jouer !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour<br /> JE trouve très bien votre blog et je compte m'inspirer de votre travail pour réaliser mes porte-manteaux avec mes futurs CP.<br /> C'est une très belle idée et je trouve le rendu super. D'autre part, je trouve cela très bien expliqué. Je mets votre blog en favori!!<br /> Bonne continuation.
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ton commentaire ! cela fait plaisir de savoir que tu vas t'inspirer de ce travail !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo c'est vraiment superbe! Cela me donne envie d'essayer... Félicitations aux petits artistes et à leur maîtresse... et à Isabelle aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre