Nos étiquettes de porte-manteaux
Avant toutes choses, un grand merci à la maman de Clément qui m'a fait ce très beau cadeau, à Isabelle Kessedjian (artiste qui a réalisé cette magnifique collection) qui nous a autorisé à publier ces oeuvres et à les exploiter en classe, et à la maternelle de Lila qui m'a donné l'idée de travailler sur ces oeuvres avec les enfants.
Madame nous a montré un joli cadre qu'elle avait reçu en cadeau.
Comme elle le trouvait très joli, elle a décidé de nous le faire repoduire.
Nous avons d'abord observé et décrit plusieurs oeuvres d'Isabelle Kessedjian.
![]() | ![]() | ![]() |
Nous avons remarqué, qu'à chaque fois, le personnage avait
- une très grosse tête,
- de très gros yeux,
- des joues rouges,
- un tout petit corps,
- des toutes petites jambes,
- les mains derrière le dos
Après avoir décrit à madame les différentes étapes pour le dessiner au tableau...
On s'est donc dans un premier temps, entrainé à dessiner un bonhomme sur l'ardoise en respectant nos différentes remarques.
![]() | ![]() |
Puis, nous avons décalqué le modèle que l'on avait choisi à travers la lumière de la fenêtre.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
La main tremble un peu, mais on reconnait bien notre bonhomme !!
Puis, nous les avons colorié à la craie grasse.
![]() | ![]() | ![]() |
Madame a ensuite repassé les traits de crayon de bois à la craie grasse.
![]() | ![]() |
Ensuite, ce fut une longue séance de découpage pour madame !!
Puis, nous les avons collé sur une feuille de cahier et avons inscrit notre prénom.
Et voilà notre étiquette de porte-manteau !!
![]() | ![]() | ![]() |
Domaine : percevoir, sentir, imaginer et créer
Compétences : le regard et le geste :
Savoir décrire une image
Savoir décalquer
Savoir colorier
Savoir utiliser des outils : la craie grasse