Bilan de la réunion d'informations

                               REUNION

      D'INFORMATIONS






   
         entrée / sortie

      Rappel : l'entrée et la sortie se font par les 2 portes principales qui seront fermées pendant le temps scolaire. Veuillez s'il vous plait ne pas rentrer par la porte de garderie !

Horaires :8h50 – 12h                            13h20 – 16h30

En cas de retard, une sonnette se situe du côté du primaire

Attention au respect des horaires… surtout le midi !

 

            
   Déroulement de la journée

Þ     4 groupes  22 élèves

 jaune, orange, rouge, bleu, vert 

Rotation sur 4 ateliers sur 2 jours  avant la récréation

Þ     Le sport            

     * tous les lundis et vendredis après-midi, nous allons faire sport avec Laurent dans la salle de sport. Nous vous demandons donc de mettre à votre enfant une tenue de sport et de laisser une paire de basket propre dans le sac prévu à cet effet au porte-manteau de l’école

     * tous les mardis matin, nous ferons de l’expression corporelle dans la salle de motricité.

      * tous les jeudis matin, un parcours de motricité est installé dans la salle pour travailler les activités gymniques. Contrairement à l’année dernière, il ne faut pas mettre les baskets à votre enfant car nous pratiquerons après la récréation. Dans la mesure du possible, nous essayerons de faire changer les chaussures. Dans le cas contraire, je vous remercie de le faire vous-même.  Merci de votre compréhension.

      * Après les vacances de Pâques, les lundis après-midi, nous allons à la piscine d’Hersin de 14h à 15h.                                         

 Les transports en bus et l’accès à la piscine sont pris en charge par la commune. 

 NB : les caleçons sont interdits et le port du bonnet est obligatoire

              * Nous essayerons de programmer un cycle vélo si le temps nous le permet durant le mois de juin.
Cliquez sur  pour consulter

Þ    
     Le goûter : une note ministérielle sur la lutte contre l’obésité « interdit » les gâteaux à l’école. Afin d’éviter la suppression totale de la collation, nous allons essayer d’équilibrer et de varier le goûter en proposant aux enfants des fruits, des laitages, des céréales…Pour cela, la mairie aide l’école en fournissant le lait et nous vous demanderons une petite participation en apportant un fruit tous les mardis matin et en donnant une petite participation à la coopérative de l’école qui nous permettra d’acheter les yaourts, le pain, l’eau…

Pour cela, tous les mois, nous vous ferons parvenir un carton de coopérative. (Possibilité de donner pour l’année ou au mois).

Cette coopérative nous permettra aussi d'acheter de l'eau pour en donner aux enfants après chaque séance de sport. Nous pourrons aussi acheter les ingrédients permettant de mettre en place les ateliers cuisine.

 


Þ    
 Par beau temps, nous vous demanderons de ne pas donner de petite bouteille d’eau dans le sac de votre enfant, mais plutôt de donner régulièrement une bouteille d’eau d’ 1 l 5 afin que nous puissions rafraîchir tous les enfants en rentrant de récréation.

Nous vous demandons par la même occasion de ne pas donner de bonbons, de sucreries, de sucettes à vos enfants afin d’éviter qu’ils se les distribuent pendant la récréation.


Þ    
   Nous gardons tout de même le « fameux » rituel, le jour de l’anniversaire de l’enfant : avec gâteaux, jus de fruit et paquet de bonbons… pour ceux qui le désirent !



Þ    
 La récréation : elle fait partie du temps scolaire et est obligatoire pour tout le monde : si un enfant est malade, il reste à la maison.

NB : pensez à mettre à votre enfant, une casquette en cas de beau temps et un gilet au cas où.


Þ    
     La sieste :
Plus de sieste cette année, juste un petit temps calme durant laquelle nous ferons de l’écoute musicale. Les doudous ne sont donc plus autorisés !!

 

 

                       Organisation du travail

Þ    Projet :

 Un projet sur les sciences a été mis en place dans la circonscription. Nous essayerons  d’y participer le plus possible.

·         L’équilibre alimentaire et le goût seront étudiés par l’intermédiaire de la cuisine.

 Un atelier par semaine sera réalisé avec un groupe d’enfants, tous les jeudis

matin et le résultat sera dégusté par l’ensemble de la classe le vendredi matin,

lors de la collation.

Si vous avez des possibilités de vous procurer des fruits et des légumes, pensez à nous le faire savoir, ainsi nous établirons nos ateliers-cuisine en fonction des ingrédients.


Þ     Les décloisonnements :   l’enseignante de TPS/PS décloisonne désormais aussi avec le primaire afin de privilégier le travail en lecture. Nous nous répartissons donc son intervention. Elle travaillera donc une semaine sur 2 avec un demi-groupe le mardi et le jeudi aprè-midi.


Þ     L’informatique : a une grande place dans la classe (6 ordinateurs dans la classe).Au centre de tous nos projets. Travail en lecture : traitement de texte et logiciels. Ecriture de certains articles sur le blog. Correspondance scolaire avec Savy par internet.


Þ     L’atelier BCD : Nous allons remettre en place cet atelier qui a très bien marché l’année dernière : les enfants étaient ravis et les mamans ont pris goût.

Nous recherchons donc des parents bénévoles désirant encadrer un atelier.


Þ     Les cahiers :

·                    poursuite du cahier de lecture, de poésie, de sciences  et du bonhomme commencés dès la petite section.

·                    Cahier de liaison

·                    Classeur de travail donné à chaque vacances avec le livret scolaire (NB : 3 périodes d’évaluation  chez les moyennes sections et 5 périodes d’évaluation correspondant à chaque période de vacances, chez les grandes sections)

·       Boite d’étiquettes de lecture (permettant de refaire les phrases étudiées à la maison (à  l’aide du cahier de lecture) 

·        le cahier de vie : réalisant déjà le blog, je ne peux pas faire en plus le cahier de vie. Cependant, vous avez la possibilité de me demander l'article qui vous intéresse et je vous l'enverrai par mail. Vous pourrez ainsi l'imprimer et compléter le chaier de vie commencé dans les classes précédentes.

·                    …et d’autres peut-être encore ! … cahier d’écriture…

·                    nouveau blog relatant tous les évènements de la classe

·                    Cd avec les chants et comptines : Attention, la qualité n’est pas excellente. Les chansons et les comptines sont enregistrées avec un dictaphone.

Þ    festivités :

   * halloween : un défilé dans les rue est prévu en cas de beau temps

   * photos de classe : 3 Novembre 2011

  * spectacle pour Noël à définir

   * marché de noël + venue du père Noël (cadeau)

   * carnaval : animation à prévoir

   * pâques

   * voyage de fin d’année

   * fête de l’école :     juin  (reste à fixer)

 

                     divers


Þ     Mouchoirs, sopalins, lingettes

Þ     Informatique, cuisine, bibliothèque, jeux mathématiques, potager : nous recherchons des parents volontaires pour nous accompagner durant ces ateliers !!

Þ     Le passage aux toilettes : il sera demandé aux parents de veiller à ce que leur enfant soit passé aux toilettes avec un lavage des mains (prévention pour la grippe) avant d’entrer en classe afin d’éviter de perdre du temps dans la matinée. Sachant qu’un passage aux toilettes est prévu juste avant la récréation vers 10h45

.Þ     relations parents-enseignants : cahier de liaison ou rendez-vous le soir. Interactions sur le blog

    Je vais essayer de mettre en place une correspondance numérique avec les parents. C’est pourquoi, je vous demanderez une adresse-mail sur laquelle je pourrai vous envoyer les informations et vous communiquer les articles du blog qui vous intéressent.

 Þ     Toutes les informations et les évènements seront visibles sur le blog



Þ     N'hesitez pas à le consulter régulièrement et à déposer vos commentaires !!!


BONNE ANNEE SCOLAIRE !!

Delphine Jacobus