la balance
Madame nous a présenté une CHOSE que Maryvonne nous avait prêté.
Qu'est-ce que c'est ?
une balance !!
A quoi cela sert ?
ça sert à peser des choses !!
Puis, madame nous a montré des poids.
A quoi ça sert ?
On les met dessus !
madame a donc mis un poids dans une des assiettes et la balance a basculé.
Que fait-on maintenant ?
on en met un autre de l'autre côté.
Sitôt dit, sitôt fait.
A votre avis, comment fait-on pour peser ?
" Il faut que ce soit égalité ! "
C'est à dire ?
"que ce soit pareil des 2 côtés !"
Essayons de mettre de chaque côté la même chose.
Donnez-moi 2 poids identiques.
Les enfants se basent sur la taille du poids.
Comment est la balance ?
"Elle est toute droite !! " " C'est égalité !! "
On dit que la balance est EQUILIBREE !!
Vous allez retourner à votre place et essayé d'équilibrer votre balançoire pour trouver combien de moyens écrous il faut mettre pour équilibrer la balançoire avec un grand écrou.
Cette fois-ci, nous nous sommes rendu compte que nous avios tous le même résultat !!
Pour équilibrer un grand écrou, il faut 2 écrous moyens.
Même expérience, mais cette fois-ci avec les petits écrous.
Pour équilibrer un grand écrou, il faut 6 petits écrous.