expériences sur l'eau : transvasement et contenance

Publié le par maternelleservins2011

Nous continuons nos manipulations avec l'eau. 

Nous avons profité du décloisonnement pour être en petits groupes et préparer notre défi-sciences pour le présenter aux grands (de primaire).

 

Madame nous a présenté différents objets. Nous les avons d'abord décrit et nommé, puis madame nous a dit que cela s'appelait des récipients. Nous avons d'abord associé chaque photo à son récipient.

janvier-2-3646--800x600-.jpg

Ensuite, elle nous a demandé de les classer en fonction de leur quantité d'eau.

Quel récipient contient le moins d'eau ?

Nous avons donc classé les récipients de la plus petite contenance* à la plus grande contenance*.

(Madame nous a appris un "gros" mot. La contenance d'un récipient, c'est la quantité d'eau que l'on peut mettre dedans.)

 janvier-2 3651 [800x600]

Après les avoir tous rempli d'eau jusqu'en haut...

janvier-2-3650--800x600-.jpg

... madame nous a proposé de transvaser* chaque récipient dans une bouteille d'eau pour ensuite comparer les niveaux.

Mais est apparu un problème !! Comment faire pour vider l'eau sans en mettre à côté de la bouteille ? Le trou est trop petit !!

Emma : " On peut utiliser un truc comme ça. Papa, il s'en sert pour mettre l'essence dans son camion pour pas ... Quand il y a un petit trou, on met ça dedans pour ne pas renverser à terre ! "

Raphaël : " papa il pose sa tronçonneuse, il ouvre son bouchon et il met de l'huile avec le truc et puis après, elle marche !! "

Perrine : " ma mamie s'en sert pour mettre la soupe dans une bouteille pour qu'on repart avec après !"

Tout le monde a bien une idée, mais comment cela s'appelle ?!!

Nouveau "gros" mot appris aujourd'hui : un ENTONNOIR 

janvier-2 3663 [800x600]

Nous avons donc transvasé chaque récipient dans une bouteille.

janvier-2 3652 [800x600] janvier-2 3653 [800x600]

 

Puis, nous avons collé une gommette de la même couleur sur le récipient et sur la bouteille.

janvier-2 3654 [800x600]

 

En observant nos bouteilles remplies, nous nous sommes rendu compte qu'elles n'étaient pas classées dans le bon ordre.

janvier-2 3657 [800x600]

Désolée, sur la photo, ce n'est pas flagrant !!

Nous avons donc replacé les bouteilles dans l'ordre : du niveau le plus bas au niveau le plus haut.

janvier-2 3659 [800x600]

Puis, nous avons replacé les récipients correspondant à la couleur de gommettes.

janvier-2 3661 [800x600]

Et nous avons pu comparer nos réponses et le résultat de l'expérience.

janvier-2 3662 [800x600]

Nous avions fait 4 petites erreurs !!



 

Après que les 2 demi-classes soient passées. On a pu faire un bilan de nos expériences.

Puis, nous avons essayé de réaliser une affiche pour proposer notre défi aux grands de primaire.

1- Tout d'abord, trouver un titre à notre défi.

CLASSE LES RECIPIENTS DE LA PLUS PETITE CONTENANCE A LA PLUS GRANDE.

2- Ensuite, faire la liste de tout le matériel mis à disposition.

3- Laisser un espace pour inscrire sa réponse. Ils pouront accrocher leurs étiquettes comme nous l'avions fait au tableau.

4- Donner la solution. Mais attention, il ne faut pas qu'il la voit tout de suite, car sinon, ils pourraient tricher. Alors nous avons décidé de la cacher en mettant une bande de papier.

5- Puis, pour apporter une aide (au cas où ils ne trouvent pas comment faire !!  ), nous avons décrit les différentes étapes de notre expériences, en reprenant et en décrivant les photos de notre atelier.

 

Et voilà le fruit de nos recherches.

 janvier-2 3725 [800x600]

 

Puis madame a pris sa plus belle plume pour tout recopier sur une affiche.

janvier-2 3729 [800x600]

janvier-2 3730 [800x600]

La solution sous le cache.

   

janvier-2 3731 [800x600] L'aide apportée en cas de besoin, cachée au départ derrière l'affiche.

 

Les photos seront en couleur, mais madame avait oublié ces impressiosn à la maison !!

 

Nous avons hâte d'être à cette semaine de défi-sciences en fin d'année pour pouvoir faire des équipes mélangées avec les grands et pour pouvoir relever tous les défis proposés par chaque classe !!

Publié dans découverte du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article