expériences sur l'eau : dissolution

Publié le par maternelleservins2011

Madame nous a présenté 3 verres et nous demande ce qu'on en pense. Qu'est-ce que c'est ?

Rapidement, on lui répond qu'ils contiennent tous de l'eau.

fevrier 3757 [800x600]

Pour avoir la confirmation, madame nous propose de goûter chacun d'eux. Mais elle précise que nous pouvons goûter parce que nous avons confiance en elle et que si elle nous le propose, c'est que ce n'est pas mauvais pour notre santé !! En aucun cas, on ne doit prendre la décision à la maison de goûter tout autre liquide  sans avoir l'autorisation d'un adulte.

Nous avons donc goûté les 3 pots.

fevrier 3758 [800x600]

* le premier était très agréable : " il est sucré !!"

* le deuxième ... voyez plutôt nos têtes !! : "il a le goût de la mer !!"

fevrier 3761 [800x600] fevrier 3763 [800x600]
* et le troisième : c'était que de l'eau !!

Les 3 pots ont donc un goût différent et pourtant ... on ne voit rien dans les 3 pots !!

 

Madame nous a présenté différents ingrédients et nous a demandé de replacer les étiquettes en face du bon ingrédient.

fevrier 3764 [800x600]

Cependant, un petit problème se pose : on reconnait bien la pomme, le beurre et le sucre en morceau.

Il reste donc la farine, le sucre et le sel qui se ressemblent beaucoup.

En observant bien, on reconnait la farine ... qu'on a utilisée le matin pour faire les crêpes !

Mais le sel et le sucre, ils se ressemblent vraiment beaucoup !!

Comment peut-on faire pour les différencier ?

 "on peut le toucher avec son doigt."

Sitôt dit, sitôt fait ... mais sans succès : "c'est pareil !"

Alors comment peut-on faire ?

On peut mettre son doigt dans sa bouche et le goûter !!

 

Nous retournons donc chacun dans notre atelier pour goûter et essayer de placer les étiquettes.

fevrier 3765 [800x600] fevrier 3768 [800x600]

fevrier 3770 [800x600]

 

Une fois fait, madame nous demande de mettre chaque ingrédient dans le pot d'eau et d'observer.

fevrier 3771 [800x600] fevrier 3772 [800x600]
fevrier 3773 [800x600] fevrier 3774 [800x600]

fevrier 3775 [800x600]

 

Puis madame nous a demandé de trier nos pots et de les ranger en 2 groupes.

fevrier 3777 [800x600]

 Dans le 1er groupe : "ils restent gros"

Dans le 2ème groupe : " ils sont petits."

Emma : " le sucre en morceau est devenu petit, il a fondu ! "

Raphaël : " on  a l'impression  qu'il n'ya plus rien dans le pot, que ça a fondu !"

 

Qu'est-ce que cela veut dire FONDRE ?

qui peut me donner un exemple ?

Arthur : " C'est comme la raclette, le fromage fond !"

Cloé : " La glace fond au soleil !

Arthur :  " Elle fait du jus."

Antoine : "Elle va dans le cornet !"

Et là, madame est prise au piège !! Elle n'avait jamais pensé à toute cette imagination !! Elle pensait simplement à la glace, au glaçon !!

Donc elle nous a donné elle-même l'exemple.

Estelle : " le glaçon, il devient de l'eau quand il fond !! "

 

Alors pensez-vous que c'est la même chose pour le morceau de sucre ?

NON

Je vais vous apprendre un autre "gros" mot. On dit que le sucre SE DISSOUT dans l'eau !!

fevrier 3778 [800x600] fevrier 3779 [800x600] fevrier 3780 [800x600]

Et quand on mélange, le sucre se dissout encore plus vite.

fevrier 3781 [800x600] fevrier 3782 [800x600]

 

Puis nous sommes retournés à notre place pour remplir la fiche-bilan.

fevrier 3783 [800x600] fevrier-3809--800x600-.jpg

 


Publié dans découverte du monde

Commenter cet article