En route vers la grande section ...

Publié le par maternelleservins2011

 

Nous passons déjà à des choses sérieuses !! Nous faisons des phrases !!

Nous avons appris pleins de nouvelles choses ... et même des "secrets" de la grande école !!

Nous savons désormais qu'une  phrase est faite de plusieurs mots et qu'elle veut dire quelque chose.

... et le "secret" (que nous sommes fiers de connaître et que nous n'oublions donc pas !), c'est qu'elle finit par un point !!!

 

Nous nous sommes entrainés tous ensemble au tableau :

SNV38822-2 [800x600]
 

 

Puis, nous nous sommes entrainés seuls à notre table. Nous avions chacun toutes les étiquettes nécessaires à la réalisation des phrases.

SNV38810 [800x600]  SNV38830 [800x600]
SNV38811 [800x600] SNV38812 [800x600]

Vous avez vu ? nous n'avons pas oublié notre petit point !!

 

Pendant ce temps-là, nous tournons aussi sur d'autres ateliers en autonomie. Il faut qu'on apprenne à travailler seul sans appeler madame toutes les 30 secondes !!!

* tri des étiquettes-prénoms en fonction de leur majuscule

SNV38809 [800x600] SNV38829 [800x600]

 

* atelier pâte à modeler

SNV38808 [800x600]

 

* atelier puzzles et coloriage

SNV38807 [800x600]

Publié dans vie de la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je sens que je vais devenir une fidèle de ce blog, c'est très agréable de pouvoir voir comment ça se passe dans d'autres classes !<br /> J'aime beaucoup faire un atelier des phrases aussi avec mes élèves, ils sont très fiers de leurs réussites et très motivés.<br /> Tes élèves ont l'ai drôlement doués en puzzles, chez moi cette année j'en ai une dizaine qui en est encore aux puzzles 12 ou 15 pièces en GS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une fois, vive internet ! moi aussi j'aime regarder ce qui se passe dans les autres classes.<br /> <br /> <br /> Le travail en GS est vraiment très riche ! c'est que du bonheur !! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour les images : j'avais découpé un imagier du Père Castor avec le mot écrit dessous (ce qui permettait de recopier la phrase)<br /> Pour les verbes : imagier de la Classe ou Lecture plus<br /> <br /> Un imagiers sympa sur le net mais avec peu de verbes :<br /> http://www.ac-dijon.fr/crdp/spip.php?page=clic_images&id_mot=42&men=t<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah l'atelier phrase !!! Quand j'ai eu une grande section, j'avais mis ça en place, les enfants avaient à leur disposition une boite de verbes (avec dessin) une boite avec les prénoms, des images<br /> pour tout le vocabulaire et une boite de petits mots. Et ils fabriquaient toutes les phrases qu'ils étaient capables de relire. Certains étaient lecteurs avant la fin de l'année rien qu'avec cet<br /> atelier.<br /> Je sens qu'avec les secrets que vous confie votre maitresse, ça pourrait bien vous arriver !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que c'est le bon côté de la grande section. on les voit vraiment progresser et ils prennent plaisir à faire des "choses" de GRANDS !!<br /> <br /> <br /> Où trouvais-tu tes images ? pour les verbes surtout !<br /> <br /> <br /> j'utilise le même principe, mais j'ai beaucoup de mal à illustrer les verbes d'action !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />