Défi-maths : 3ème session

Publié le par maternelleservins2011

 

Nous recommençons une 3ème session pour nos défi-maths.

Durant cette période, nous réaliserons les défi-maths le mardi après-midi.

En effet, comme nous allons à la piscine le lundi après-midi, nous sommes un peu (plus ou moins c'est selon !!) fatigué, nos neuronnes ont pris un peu la tasse et nous ne pouvons plus nous concentrer suffisamment !! Ce serait dommage !!


Nous gardons encore les mêmes équipes et nous changerons simplement nos chefs d'équipe.

 

Groupe 1 : les balances

Comme nous avons étudié les balances durant la période précédente, nous en avons bien compris le principe.

Dans ce défi, on nous propose différentes situations qu'il faut valider.

Dans un premier temps, on essaie de le réaliser seul, puis si on n'y arrive pas, nous avons la possibilité d'avoir le matériel pour valider ou non notre proposition.

SNV31050 [800x600]


 

Groupe 2 : le Tangram

Plusieurs pièces de formes géométriques nous sont proposées. Il s'agit d'essayer de trouver quel personnage nous pouvons représenter en utilisant toutes les pièces ! pas une de plus, pas une de moins !!

Encore une fois, nous pouvons d'abord essayer en réfléchissant "simplement" sinon, nous pouvons manipuler les formes géométriques pour essayer de reproduire chaque personnage et ainsi trouver le bon.

SNV31051 [800x600]


 

Groupe 3 : les géo plans

Les géo plans sont des planches à clous (que madame s'est amusée à fabriquer pendant ses vacances !). Il s'agit de placer un élastique et des perles de couleurs différentes en respectant des consignes de base.

consignes-de-base--geoplan.jpg

Nous avons d'abord étudié et analysé ces consignes et nous en avons compris que :

* A l'intérieur de l'élastique, la perle est rouge.

* A l'extérieur de l'élastique, la perle est verte.

* Sur l'élastique, la perle est jaune.

SNV31052 [800x600]

Il s'agit donc de placer l'élastique et les perles en fonction de la situation proposée.

SNV31053 [800x600]

 

Situation 1 : l'élastique est placé et on doit mettre les perles en respectant les consignes de base.

SNV31054 [800x600]

 

 

Situation 2 : Cette fois-ci, quelques perles sont posées et il faut placer l'élastique en respectant les consignes de base.

En voici une possibilité :

SNV31055 [800x600]

 

 

Groupe 4 : la chute libre

Nestor veut descendre les escaliers. A chaque fois qu'il descent une marche il marque les points inscrits sur sa marche. Mais attention, il ne peut emprunter qu'une des 2 cases qui se situe juste en-dessous !

Quelles marches doit-il emprunter pour marquer le plus de points possible ?

SNV31056 [800x600] SNV31058 [800x600]

Une fois le chemin trouvé, il faut calculer !! Là, tous ensemble, nous avons commencé en calculant de tête, mais le jour du défi nous pourrons utiliser du matériel !

 

Groupe 5 : les pièces d'or

 SNV31059 [800x600]

Il s'agit de répartir les pièces dans chaque panier de façon à ce qu’il y ait autant de pièces dans chaque panier.

Il existe une poubelle pour mettre les pièces en trop s’il y en a. 

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à !!

Place aux défis mardi prochain !

 

Publié dans défi-maths

Commenter cet article

Nadine 15/03/2012 14:24

Super les géo plans ! Et aussi le défi maths, où trouves-tu toutes ces idées ? Comment tu organises le travail, ils sont tous en autonomie et doivent présenter leurs résultats en fin d'atelier ?
Bravo en tout cas !

maternelleservins2011 15/03/2012 19:04



J'ai puisé tous mes exercices sur internet. A force de chercher (mais j'avoue, on y passe du temps !), on trouve quelques idées sympas !!



Je fonctionne généralement sur une période avec 6-7 semaines.


semaine 1 : explication des défis.


semaines 2 à 6 : réalisation des défis. rotation des groupes à chaque atelier.


semaine 7 : bilan des ateliers, correction et comptage des points pour réaliser un classement.


Les ateliers durent environ 20-30 min.



5 groupes de 4-5 enfants en autonomie.


un responsable d'équipe qui gère la fiche de route et la remplit : il colorie le bonhomme qui évalue le travail en groupe (auto-évaluation validée par la maîtresse) et écrit la solution trouvée
pendant leur défi.



Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions.


N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements !